Plusieurs prérequis sont nécessaires pour pouvoir mentionner de l’escompte commercial sur vos factures :

  • La mise en place est conditionnée par un paramétrage d’installation, veuillez solliciter le support pour l’activer.
  • Vous devez paramétrer votre facture pour que la mention de l’escompte y figure. Pour cela, rendez vous dans la « gestion des éditions » :
    • Ajoutez la « Mention de l’escompte » dans la liste des mentions facultatives.
    • Personnalisez le texte de cette mention. Utilisez le mot clef ‘%discount%’ à l’endroit du texte où vous voulez placer le taux d’escompte. Cette mention est traduisible pour une version anglaise de votre facture.

Exemple « Escompte pour paiement anticipé : %discount% »

  • Vous devez paramétrer le compte d’ « escompte commercial accordé » sur la fiche Société.
  • Sur la Fiche Client, vous pouvez indiquer le taux d’escompte usuel négocié avec votre client. Ce taux sera proposé au moment de la génération de ses factures, modifiable.

Lors de la génération de votre facture, vous pouvez modifier le taux d’escompte à y afficher. La mention va s’éditer à la suite des conditions de règlement.

L’enregistrement de l’escompte en cas de paiement anticipé par votre client s’effectue par un avoir. Pour le générer, il vous suffit de retrouver la facture concernée dans le tableau « Facturation » (onglet Logistique) et d’activer le bouton « Activer l’escompte » sur la droite (bouton « Billet »). Cet avoir de type « Escompte de règlement » se comporte exactement comme un avoir de « Remise globale » mais il se comptabilise sur le compte d’escompte.

Cet avoir se déduit automatiquement sur la même commande que la facture, la trésorerie générée reflète cette situation.