Ce tracking s’effectue à partir d’un numéro de Bill of Lading, donc par compagnie maritime.

Etape 1 : synchronisez les compagnies maritimes

La compagnie doit être déclarée en tant que Partenaire de type « Prestataire » dans le Référentiel TRADE.EASY, et identifiée comme un fournisseur de transport : assurez-vous que la typologie du partenaire est de type « Fournisseur Transport ».

Dans le chapitre « Tracking » de sa fiche, le choix « Compagnie maritime » vous propose l’ensemble des compagnies dont TRADE.EASY peut suivre l’activité (si le nom n’est pas présent c’est que le tracking de cette compagnie n’est pas supporté). Une fois cette correspondance faite, le tracking est disponible sur les expéditions.

Etape 2 : activez le tracking de votre expédition

Rendez-vous sur la page Bill of Lading de votre expédition.

Renseignez a minima le N° de BL et la compagnie maritime (si la correspondance n’a pas été faite auparavant, un message d’alerte s’affiche) : vous aurez alors accès aux cases à cocher d’activation du suivi et de la mise à jour automatique. Une fois ces informations validées, un message d’information vous indique que la demande a été prise en compte, un délai maximum de 30 minutes est nécessaire pour que la mise à jour soit effective.

Etape 3 : suivez vos expéditions

Vous pouvez repérer facilement les expéditions tracées sur la liste des expéditions : une icone de localisation s’affiche près du n° Bill of Lading en haut à droite du bandeau de l’expédition.

Les expéditions tracées sont actualisées plusieurs fois par jour :

  • les ETD et ETA, provoquant le recalcul du ‘transit time’, ainsi qu’éventuellement les dates d’actions et de la trésorerie basées sur ces dates-repères,
  • le nom du navire,
  • la localisation : le bouton « Suivre l’expédition » montre la carte de la dernière situation du navire, ainsi que ses derniers mouvements.

Visualisez les retards : si la date d’arrivée se décale par rapport à la date initiale, le nombre de jours de décalage est affiché en rouge sur le bandeau de l’expédition, près des dates. Ce critère est désormais accessible dans la recherche avancée des expéditions.

Cette fonctionnalité vous intéresse ?

Contactez-nous !