Glossaire

Arrondi

Un prix unitaire est exprimé sur 5 décimales, de manière à pouvoir ajuster vos prix.
Un montant est toujours exprimé en nombre de décimales de sa devise, donc arrondi.

Bill of Lading (B/L)

Ce document phare du transport maritime accompagne la marchandise de son chargement à son arrivée. Il contient des termes précis et obligatoires. A ne pas confondre avec le « BL » « Bon de livraison » ! C’est la compagnie maritime qui établit le B/L sur la base des informations que lui donne l’expéditeur (le négociant ou le fournisseur).

Sur le Bill of Lading, le « Shipper » est la société expéditrice, et le « Consignee » le destinataire.

En savoir plus 

Voir aussi 

Calculette

La « Calculette » est un outil d’aide au calcul du prix de vente (CFR/CIF..) disponible lors de la création d’une commande. Elle permet de tenir compte de coûts prévisionnels et de la marge attendue, pour calculer un prix de vente minimum.

En savoir plus

Commande – Offre – Demande

La gestion commerciale de TRADE.EASY s’articule autour de trois notions qu’on a parfois du mal à dissocier :

  • La Commande : c’est la vision globale de l’affaire, du client et des fournisseurs associés ;
  • L’Offre : c’est la terminologie utilisée lorsque la Commande n’est pas encore validée, ce qui lui confère son statut prévisionnel ;
  • La Demande : c’ est la vue d’une des parties prenantes de la Commande, soit le Client, soit un des Fournisseurs associés.

La Commande

La notion de Commande est centrale dans TRADE.EASY. Elle regroupe à la fois la vision Client et les différents achats associés (marchandises ou prestations), permettant d’avoir une vision commerciale globale de l’affaire (marge à la commande).

Au cours du process Commercial, de sa création à sa confirmation, elle est nommée « Offre ». Une fois confirmée, le terme « Commande » prend tout son sens.

Une Commande est composée de plusieurs « Demandes », chacune correspondant à une relation avec un partenaire : la Demande Client, qui est le pivot de la commande, et les Demandes fournisseurs pour les achats associés.

En savoir plus

L’Offre

Une Offre est une Commande non confirmée, donc de sa création jusqu’à sa confirmation. Vous pouvez modifier les termes de l’Offre (les produits, les prix..) à volonté. Les Offres sont accessibles via le menu « Commercial ». Une fois confirmée, l’offre devient une « Commande ».

La Demande

Une « Demande » est une relation commerciale unique, soit avec un Client, soit avec un Fournisseur ou un Prestataire, qui s’inscrit dans le cadre d’une commande.

Elle comprend :

  • Les produits qui sont concernés, à l’achat ou à la vente
  • Les conditions de règlement qui vont échelonner la trésorerie
  • Des dates-repères
  • Le détail de la trésorerie, prévisionnelle puis réelle, de cette relation commerciale
  • Des avancements qui vont décrire la relation
  • Une base documentaire regroupant les documents de la relation

La « Demande client » est souvent confondue avec la « Commande », puisqu’elle en est le pivot, la pièce maitresse.

Confirmation de commande

La confirmation de commande est une étape importante de la vie de la commande, elle permet de valider l’offre commerciale. Elle fixe les conditions des achats et ventes associées à l’offre, et induit la viabilité du deal. Elle permet également de lancer le process logistique.

En savoir plus

Consignee

Il s’agit du destinataire de la marchandise lors du transport maritime. Il s’agit généralement du Client mais peut être un intermédiaire.

Voir aussi Bill of Lading

Contexte Import

Le « contexte Import » est une fonctionnalité avancée de TRADE.EASY permettant de rendre moins prépondérante la partie « Client » des Commandes.

Ainsi :

  • l’affichage des commandes privilégie la vision Achat,
  • l’édition de la PFI n’est plus obligatoire pour confirmer la commande,
  • l’annulation d’un produit est possible une fois la commande validée, sans perdre la trace des quantités initialement commandées (traçabilité).

Pour en savoir plus, Contactez-nous !

Couverture

La Couverture correspond à la certification des taux de change de votre trésorerie : le risque est « couvert » lorsque le taux est certifié.

En savoir plus