Ce tracking permet de se connecter sur le site d’un prestataire de service, de transport ou une compagnie maritime afin de suivre le parcours des conteneurs confiés ou l’évolution du service, en utilisant un n° de Bill of Lading ou un numéro spécifique fourni par le prestataire. Il peut également vous permettre de suivre toute expédition de documents, à partir du moment où elle est identifiée par un numéro et accessible par un site web (DHL, Chronopost…). Ce tracking est basé sur le paramétrage de liens de pages web (« URL »).

Mise en place

Le paramétrage se met en place sur le Partenaire de type « Prestataire » dans le Référentiel TRADE.EASY, et identifiée comme un fournisseur de transport ou de service : assurez-vous que la typologie du partenaire est de type « Fournisseur Transport » ou « Fournisseur Service ».

Dans le chapitre « Tracking » de sa fiche, vous pouvez paramétrer les modalités de constitution de l’URL qui sera utilisée pour chaque commande ou expédition. Attention, si le prestataire propose un portail avec une identification, TRADE.EASY ne pourra accéder qu’à la page de login.

Le Type de numéro de tracking permet de préciser quel est l’identifiant utilisé par le prestataire : le numéro de Bill of Lading, ou un numéro de Tracking spécifique à ce prestataire, éventuellement aucun (« Sans numéro »).

L’URL de tracking  est l’adresse du site web du prestataire. Si l’adresse doit contenir un numéro de tracking, le mot clé « %TRACKINGNUMBER% » doit être spécifié à l’emplacement où ce numéro de tracking doit être inséré.

Exemple :

Pour CMA-CGM le tracking se fait grâce au numéro de Bill of Lading. Pour suivre le B/L n° LHV2086077 le site vous propose le lien https://www.cma-cgm.fr/ebusiness/tracking/search?SearchBy=BL&Reference=LHV2086077&search=Rechercher

L’URL à renseigner sur la fiche prestataire est donc :

https://www.cma-cgm.fr/ebusiness/tracking/search?SearchBy=BL&Reference=%TRACKINGNUMBER%&search=Rechercher

N.B : Si vous choisissez le Type de numéro de tracking « Sans numéro », l’adresse URL devra correspondre à un site générique, et ne contiendra pas le mot clé « %TRACKINGNUMBER% ».

Utilisation

1. Le tracking sur n° de Bill of Lading

Le Bill of Lading est décrit sur le tableau de bord de l’expédition (depuis LOGISTIQUE / Afficher les expéditions), sous la forme d’un ticket dépliable. C’est naturellement à cet endroit qu’est proposé le suivi, lorsque le paramétrage a été mis en place sur la compagnie maritime et que le n° B/L a été saisi.

2. Autre tracking

Lorsqu’il s’agit d’un tracking spécifique, ou d’un accès à un site générique, l’accès est disponible dans l’onglet « Logistique » de chaque commande (depuis LOGISTIQUE / Afficher les commandes), rubrique « Tracking ». Toutes les adresses URL (liens) disponibles et correctement paramétrées y sont proposées : celles des fournisseurs de transport ou de service associés à la commande.

  • Tracking « sans numéro » : le lien paramétré est directement proposé;
  • Tracking selon un numéro spécifique : si le numéro n’a pas encore été renseigné, un bouton d’accès vous permet d’accéder à une page dédiée où vous pourrez le renseigner. Le lien peut alors se constituer et un simple clic vous dirige vers le site associé.