La réglementation indique que les factures doivent se suivre chronologiquement sans trous de numérotation. TRADE.EASY respecte le critère de numérotation mais laisse plus de souplesse sur la chronologie.

Dans votre activité de commerce international, vous facturez généralement vos clients en date ETD, mais vous devez attendre les documents nécessaires pour pouvoir générer la facture, parfois plusieurs semaines. TRADE.EASY vous laisse néanmoins la possibilité de générer une facture après la date théorique de facture (ETD), et ainsi ne pas respecter strictement la chronologie. Il vous faudra toutefois impérativement respecter les clôtures de périodes imposées par votre comptable : il est impossible de facturer à une date qui se situe dans une période clôturée. Pour en savoir plus sur le fonctionnement de l’exercice comptable, cliquez ici.

Par ailleurs, d’autres contrôles sont imposés par le principe de numérotation des factures que vous avez choisi au démarrage de TRADE.EASY.

Si votre compteur de factures est continu d’un exercice à l’autre (la numérotation de la première facture d’un exercice suit le dernier numéro de l’exercice précédent), la chronologie d’exercice doit être respectée : lorsque vous aurez commencé à facturer en début d’exercice, vous ne pourrez plus facturer sur la fin de l’exercice précédent.

Si vous avez généré une facture 2019-392, puis une facture 2020-393, impossible de générer une nouvelle facture sur 2019, le compteur ‘394’ devra impérativement être attribué à une facture de 2020.

Si votre compteur de factures repart à 1 au nouvel exercice, vous pouvez continuer à facturer sur les deux exercices, les numérotations sont indépendantes.

En revanche, si vous avez choisi de préfixer également le numéro de facture par le mois (plus exactement par la période de l’exercice), vous devrez respecter la chronologie des périodes : lorsque vous aurez commencé à facturer en début de mois, vous ne pourrez plus facturer sur la fin du mois précédent. Ceci, que le compteur soit continu ou propre à chaque exercice.

Si vous avez généré une facture 2020-01-392, puis une facture 2020-02-393, impossible de générer une nouvelle facture sur janvier, encore moins sur 2019, le compteur ‘394’ devra impérativement être attribué à une facture de février 2020.

N’oubliez pas que les avoirs et les annulations de facture font également avancer le compteur !