Fonction

LOGISTIQUE / Afficher les commandes
Sur chaque commande, vous pouvez choisir de terminer la commande et les expéditions associées depuis le bouton d’action situé en haut à droite du bandeau de résumé.
Il est essentiel de terminer vos commandes et vos expéditions dans TRADE.EASY afin d’alléger les listes. Vous y gagnerez en visibilité et le temps d’affichage sera meilleur.

Pré-requis

Les contrôles pour terminer une commande seront différents selon que vous gérez ou non votre comptabilité dans TRADE.EASY (paramétrage différent lorsque vous intégrez ou non vos relevés, effectuez le rapprochement bancaire et l’export comptable).

Si vous gérez la comptabilité dans TRADE.EASY, ces 3 critères doivent être réunis :

  • Toutes les Factures/avoir client doivent être comptabilisées.
  • Toutes les Factures/avoirs fournisseurs doivent être comptabilisées.
  • Toutes les lignes de trésorerie doivent être payées et comptabilisées.

Fonctionnement

Pour terminer une commande, cliquez sur le bouton d’action en haut à droite du bandeau de résumé (les 3 points verticaux) : le statut de la commande bascule alors en « Terminé » et un commentaire est automatiquement créé pour tracer l’action.

S’il vous reste des lignes de trésorerie non payées, vous avez la possibilité de forcer le statut de votre commande pour le passer en « Terminé ». Un message d’avertissement vous permettra de passer outre les contrôles si les lignes de trésorerie ne sont ni facturées, ni payées.

En revanche, si les lignes sont payées mais non comptabilisées, un message bloquant apparaitra avec un lien vers l’export comptable, qu’il faudra effectuer, pour rendre possible l’action.

Lorsque vous terminez vos commandes, vous pouvez aussi terminer les expéditions associées en cochant « Terminer également les expéditions associées ». Les expéditions auront le statut « terminé » à la date du jour.

Impacts du forçage

Les lignes de Trésorerie prévisionnelles des commandes au statut « Terminé » n’apparaissent plus :

  • dans le tableau de Trésorerie,
  • dans l’export de Trésorerie,
  • lors des rapprochements Bancaires,
  • dans la balance âgée,
  • dans la couverture des taux.

Réactivation

Pour réactiver une commande terminée, il suffit de cliquer sur Réactiver via le bouton d’action en haut à droite de l’entête de la commande (3 petits points). Un commentaire sera créé automatiquement dans les avancements pour tracer cette action.