Fonction

FINANCES / Comptes bancaires / Importer des relevés CSV
Cette fonction permet d’importer ses relevés de banques par l’intermédiaire d’un fichier .csv.

Pré-requis

Pour y avoir accès, l’habilitation « Relevés – Importer un relevé bancaire » doit être cochée dans le sous-menu Habilitations des paramètres de TRADE.EASY.

Fonctionnement

L’import manuel propose de sélectionner le séparateur de colonnes du fichier ainsi que le séparateur de décimale : par défaut la virgule est proposée en séparateur de colonnes, et le point en séparateur de décimale (les séparateurs doivent être différents pour ces deux éléments).

Il faut dans un premier temps « choisir un fichier » puis cliquer sur « Vérifier le fichier » :

  • Si la vérification du fichier échoue, le motif de l’erreur est signalé en rouge (cf. la liste des contrôles effectués à retrouver dans la partie Contrôles effectués sur le fichier).
  • Si le fichier répond aux différents contrôles, un compte-rendu s’affiche ; vous pouvez alors lancer « l’Import Manuel« .
  • Si l’option « et continuer le pointage du relevé » reste cochée, vous serez redirigé(e) automatiquement vers le pointage qui vous permettra d’exclure les écritures qui ne concernent pas votre activité de négoce.

Structure du fichier importé

Afin de pouvoir importer les relevés sous forme de fichier .csv, il est nécessaire que le fichier respecte la structure suivante :

Concernant les séparateurs :

  • Les colonnes sont séparées soit par des virgules « , » soit par des points-virgules « ; »
  • Les décimales sont séparées soit par le point « . » soit par la virgule « , »
  • Les séparateurs sont sélectionnés au moment de l’import et doivent être différents pour les colonnes et les décimales

Concernant les colonnes, le fichier doit contenir les 11 colonnes suivantes :

A. Numéro du compte

B. BIC/SWIFT

C. Devise

D. Date du relevé au format jj/mm/aaaa

E. Libellé

F. Montant du retrait (décaissement)

G. Montant de l’encaissement (encaissement)

H. Solde

I. Libellé complémentaire

J. Date de valeur (si vide la date du relevé sera appliquée) au format jj/mm/aaaa

K. Numéro d’écriture (si vide la valeur 0000000 sera appliquée)

En rouge les données obligatoires (pour les colonnes F & G, il doit y avoir un seul montant dans l’une des deux colonnes) ; en jaune les colonnes optionnelles qui peuvent donc rester vides.

→ Concernant les lignes :

  • La 1ère ligne du fichier contient les titres des colonnes pour plus de lisibilité. Elle ne sera pas importée.
  • La 2ème ligne du fichier contient le solde de début de période, dans la colonne H.
  • La dernière ligne du fichier contient le solde de fin de période, dans la colonne H.

Ces deux lignes sont obligatoires car elles permettent de contrôler les soldes début et de fin.

Contrôles effectués sur le fichier

  • Les éléments suivants sont contrôlés :
  • Le fichier a-t-il déjà été traité ?
  • Le compte bancaire du fichier, son BIC et sa devise sont-ils cohérents avec le compte bancaire renseigné sur la fiche société ?
  • Le solde de début du fichier est-il identique au solde en cours du compte bancaire ?
  • Les écritures du fichier ne contiennent-elles qu’un seul compte bancaire dans une seule devise ?
  • La structure du fichier est-elle respectée ? (séparateurs, colonnes, lignes)
  • Le solde du début, l’ensemble des mouvements et le solde de fin du fichier sont-ils cohérents ?

Si une erreur est détectée, elle sera indiquée en rouge suite à la vérification du fichier.

Exemple de fichier