Cette page de Reporting est accessible par la Fiche Client , par l’appui du bouton « Histogramme » en haut à droite de la page.

L’activité commerciale du client est déclinée en 4 tableaux :

  • Les Chiffres-clefs,
  • L’Historique des commandes,
  • Suivi de la Facturation,
  • Références commandées.

Un point ‘Information’ à côté du titre de chaque tableau explique au survol les conditions des calculs.

Les montants sont exprimés HT, si le Client est assujetti à la TVA, une colonne supplémentaire affiche les montants TTC.

Chiffres clefs

Le tableau récapitule par année 5 chiffres clefs. L’imputation à l’année s’effectue différemment selon les chiffres.

  • CA facturé HT : montants HT des factures du client dans l’année concernée, déduction faite des annulations et avoirs (positionnement dans l’année de la date de facture/de l’avoir).
  • Poids/Ca total : rapport entre le montant des factures du client (calculé dans la colonne précédente) et la somme des montants HT des factures de l’ensemble des clients (positionnement dans l’année de la date de facture).
  • Nb commandes (dont non terminées) : le positionnement dans l’année s’effectue selon la date-repère « 1er ETD ».
  • Offres en cours : le nombre de commandes non validées non annulées, imputées sur l’année de la création de l’offre.
  • Marge moyenne : il s’agit de la marge réelle sur achats (Vente – Achat) / Achat, calculée à partir de la trésorerie des commandes confirmées dans l’année.

Par défaut l’historique des 5 dernières années est affiché, le choix à droite permet de voir l’historique complet.

Historique des commandes

Le tableau présente par défaut les commandes en cours (offres et commandes non complètement facturées), le choix à droite permet de lister toutes les offres et commandes de ce client.

Le statut correspond à l’avancement : Offre en cours, Offre annulée, Carnet de commande, Terminée. Les montants sont calculés à partir des produits demandés.

Au survol du n° de commande, le lien qui s’affiche permet d’y accéder.

Facturation

Le tableau présente par défaut les factures « en cours », c’est-à-dire celles des commandes non complètement payées, mais aussi les brouillons de facture et d’avoir et les avoirs en attente de déduction, le choix à droite permet de lister toutes les factures et tous les avoirs.

L’ordre de présentation par défaut est le numéro décroissant, factures et avoirs confondus. Les brouillons sont présentés en tête de liste.

Au survol du n° de commande, le lien qui s’affiche permet d’y accéder.

Le statut d’une facture correspond à l’avancement :

  • « Payée » : facture dont toutes les lignes de tréso de la demande client sont au statut « Payé »
  • « Partiellement payée » : facture dont toutes les lignes de tréso ne sont pas au statut « Payé »
  • « En attente de paiement » : facture dont aucune ligne de tréso n’est au statut « Payé »
  • « Annulée » si la facture a été annulée

Pour un avoir, le « statut » correspond à son type (remise globale, sur exercice courant ou précédent, erreur de facturation).

Le Reste à payer de chaque facture est calculé à partir des lignes de trésorerie non payées et liées à la facture, et totalisé en tête de tableau. Pour un avoir, le Reste à payer est le montant de l’avoir s’il n’est pas encore déduit. Les brouillons n’ont pas de reste à payer.

Si la date d’échéance est passée et qu’il reste un montant à payer, la date d’échéance est affichée en rouge.

Une icone ‘pdf’ permet de consulter la facture ou l’avoir généré (attention, en environnement de préproduction, cette image ne s’affiche pas car le document est considéré comme un draft).

Références commandées

Ce tableau liste les références commandées (produits demandés des commandes confirmées) par le client et somme leurs quantités par année. Le choix à droite permet de consulter les année antérieures.

Tous les types de produits sont pris en compte : marchands, transport, services. Dans le cas particulier d’une vente avec incoterm intermédiaire, les montants sont répartis entre « marchandise » et « transport ».