Fonction

LOGISTIQUE / Afficher les commandes / Commande / Demande Fournisseur / Trésorerie

L’accès à la création d’un virement s’effectue sur la page de description d’une ligne de Trésorerie d’une demande Fournisseur d’une commande validée. Elle consiste à générer un fichier de virement à l’unité, au format SEPA (européen) ou SWIFT (international), à envoyer à la banque pour payer un fournisseur.

Pré-requis

La création d’un virement est soumise à l’habilitation « Générer les virements » (Habilitations / Profils).

Fonctionnement

Le bouton « Générer le virement » n’est proposé que si la ligne de trésorerie réunit les conditions suivantes :

  • le mode de paiement est « Virement »,
  • le statut de la ligne est « Facturé » (la facture Fournisseur est enregistrée),
  • le compte bancaire est renseigné,
  • le montant est positif.

Il n’est pas possible d’enregistrer deux fois le virement sur une même ligne de trésorerie.

Le bouton « Générer le virement » ouvre une page vous invitant à saisir les informations du virement : date, compte bancaire fournisseur, libellé (pour votre relevé de compte) et motif (destiné au bénéficiaire, par exemple un numéro de facture). Le montant ne peut pas être modifié.

Le Type de virement SEPA ou SWIFT est déterminé automatiquement en fonction du BIC sur fournisseur et de la devise du virement.

La case à cocher « Virement urgent » permet de spécifier à la banque qu’il doit être traité en priorité. Attention, ce service est généralement soumis à des frais supplémentaires, renseignez-vous auprès de votre banque.

Le bouton « Générer le virement .XML » génère le fichier aux normes bancaires contenant les informations nécessaires au virement. Téléchargez-le et transmettez-le à votre banque.

La version du message SEPA est le pain.001.002.03.

La version du SWIFT est le pain.001.001.03.

Lorsque le virement a été enregistré, une mention « Virement généré » apparaît pour information sur la ligne de trésorerie concernée. Elle reste au statut « Facturé », elle ne passera au statut « Payé » qu’au rapprochement avec la ligne du relevé bancaire validant le paiement. Afin de faciliter le rapprochement, la mention « Virement » sera affichée sur les lignes de trésorerie qui ont fait l’objet d’un virement.

Vous pourrez alors consulter le virement. Vous ne pouvez pas supprimer ni modifier les lignes de trésorerie qui ont fait l’objet d’un virement, ni supprimer une commande pour laquelle est enregistré un virement.

Cas particulier pour réaliser un virement partiel :

  • Créer manuellement une nouvelle ligne de trésorerie au statut facturé avec le montant du virement.
  • Modifier la ligne de trésorerie liée à la condition de règlement en retranchant de son montant celui du virement afin d’équilibrer manuellement la trésorerie par rapport à la facture.
  • Effectuer le virement sur la ligne de trésorerie créée.