Fonction

COMMERCIAL / Afficher les offres – LOGISTIQUE / Afficher les commandes

Cette fonctionnalité vous offre la possibilité de reporter dans une nouvelle commande tout ou partie des produits d’une commande existante et simplifie la gestion de plusieurs expéditions.

Pré-requis

La création des commandes de reliquat est possible à partir d’une offre en cours ou d’une commande confirmée non facturée.

La fonctionnalité n’est disponible que si l’opérateur a le droit de modifier la commande (donc s’il est le commercial ou le logisticien de la commande ou s’il est habilité à modifier toutes les commandes).

Fonctionnement

Création

Pour créer un reliquat d’une offre ou d’une commande, cliquez sur le bouton d’action en haut à droite du bandeau de résumé (les 3 points verticaux) : « Créer un reliquat ».

Saisissez l’ETD et l’ETA souhaitées pour la commande de reliquat. Elles viendront alimenter l’ETD et ETA prévisionnelles de la commande générée.

L’ensemble des produits de la demande client est affiché dans le cadre de gauche « Références de la commande ». Sélectionnez ici les produits qui font l’objet du reliquat.
Pour gagner du temps, une case à cocher « Tout sélectionner » permet de sélectionner l’ensemble des produits. Une zone de recherche permet de filtrer les références souhaitées.
Dès qu’un produit est sélectionné, le bouton « Ajouter » s’active et permet de basculer le ou les produits dans le cadre « Référence(s) concerné(s) parle reliquat ». Si besoin, un bouton de suppression vous permet de retirer un produit de la sélection.

Pour définir les quantités du reliquat, vous pouvez soit mettre à jour les quantités reçues, soit saisir directement la quantité du reliquat. Lors de la validation, les quantités seront mises à jour sur la commande initiale, et le reliquat créera une nouvelle commande de reliquat au statut offre en cours.

Vous avez la possibilité de reporter automatiquement ou non les modifications des quantités sur les devis fournisseurs de la commande en question via la case à cocher en bas de page (cochée par défaut).

Le bouton « Abandonner » redirige vers la commande sans appliquer les modifications.
Le bouton à choix multiple « Terminer » / « Terminer et générer les documents » implique que :

  • Les quantités sont mises à jour sur la demande client de la commande initiale.
  • Les quantités des demandes fournisseur associées sont également mises à jour si la case « Reporter les quantités… » est cochée.
  • Une offre de reliquat est créée dans le menu COMMERCIAL / Afficher les offres.

Lorsqu’on clique sur « Terminer et générer les documents » la commande initiale est mise à jour, la commande de reliquat est générée et vous êtes redirigé vers le formulaire d’édition de la proforma.

Dans l’entête de toute commande de reliquat est affiché le numéro de la commande mère. Exemple : COMMANDE 21011 – Reliquat de la Commande n° 21010.

Sur la commande mère s’affiche le nombre de reliquats associés (et les liens vers ces commandes).

On ne génère qu’une seule commande de reliquat à la fois (si vous avez besoin de plusieurs commandes, il faudra renouveler l’opération).

Suppression

Une suppression de commande mère supprime le lien mais ne supprime pas les commandes de reliquat associées.
Une suppression d’une commande de reliquat supprime le lien mais ne supprime pas la commande mère (qui reste telle quelle).

Export des produits demandés

Dans l’export des produits demandés une colonne « Reliquat de la commande N°XX » vous permettra d’identifier les reliquats.